Lieu : Lyon (69)
Projet : Rénovation d’une maison et d’anciens ateliers de 400m² en coliving
Prestations : Conception
Photos : Lauriane Lespinasse
Fort de la première colocation rénovée ensemble, mon client décide alors d’acheter d’anciens ateliers d’horlogerie et une maison. Le tout constitue 3 plateaux de 400m² à transformer en coliving, avec des chambres, des studios et des espaces communs où les colocataires peuvent se retrouver et partager des moments. L’envie d’un style industriel pour rappeler l’histoire du lieu s’impose comme une évidence avec un code couleur terracotta et bleu nuit.
Réattribution des espaces
Il a donc fallu repartir de 3 plateaux vides et redistribuer les différents espaces, en tenant compte des contraintes techniques et en leur attribuant des fonctions différentes. Une réflexion a été menée afin de créer des espaces communs fonctionnels et spacieux mais également des espaces privés confortables et personnalisés.
Un rez-de-chaussée convivial et chaleureux
Le rez-de-chaussée est celui qui accueille les différents studios, chacun ayant un accès direct sur l’extérieur, une salle de bain avec toilettes et un coin cuisine indépendant. Du mobilier fonctionnel (un lit 2 places, un dressing, une table et des chaises) ainsi qu’une décoration personnalisée ont été pensés afin que chacun puisse se sentir au mieux dans son espace privé. Le rez-de-chaussée accueille également la grande cuisine avec des équipements en double et deux salons : un grand avec canapés et télévision et un autre plus petit pour un espace jeux ou coin lecture.
Un étage lumineux et confortable
L’étage a été divisé en chambres, ayant chacune sa salle de bain et ses toilettes. Un lit 2 places, un dressing et un bureau avec chaise sont venus compléter les aménagements. Les chambres sont lumineuses et permettent grâce à la redistribution des espaces d’avoir une belle chambre où chacun puisse se sentir comme dans un cocon.
Le sous-sol comme lieu de partage
Le sous-sol quant à lui, accueille une grande salle de jeux avec baby-foot, une salle de cinéma avec fauteuils chinés, une buanderie et une salle de coworking. Le choix d’un jaune solaire permet d’apporter à ce plateau luminosité, bonne humeur et une facilité de communication pour créer échanges et partages entre les différents colocataires.