Lorsque votre cahier des charges (établi ensemble lors de la première visite) a été validé, que vous avez signé mon devis, mes CGV et que vous m’avez versé l’acompte demandé, nous commençons la mission de conception qui comprend l’étude complète du réaménagement de votre habitat, et qui se déroule en 4 étapes :
1/ Etat Des Lieux (EDL) :
- Réalisation du relevé des lieux avec la prise de cotes et la mise en informatique de l’état existant sur logiciel en 2D.
- Objectif : établir les plans 2D de l’état existant des lieux afin de commencer à concevoir le futur projet d’aménagement et déterminer les contraintes existantes (structure porteuse, réseau d’évacuation…).
- Livrables : Plans de l’état existant des lieux avec cotations.
Nota : Lorsque le futur projet vient modifier la structure du lieu existant, c’est-à-dire lorsque le projet nécessite la démolition de murs ou cloisons, il est obligatoire de passer par un bureau d’études techniques. Cette étude est à la charge du client.
2/ Avant Projet Sommaire (APS) :
- Réalisation de 2 propositions d’aménagement en 2D et modélisation de ces 2 propositions en vues 3D, afin de mieux appréhender votre futur projet et vous donner une ambiance générale plus précise. Réalisation de planches d’ambiances avec recherche des premiers matériaux (carrelages, parquet, couleurs des peintures, papiers peints, éléments de décoration…)
- Objectif : Explorer les différentes possibilités d’aménagement ainsi que les matériaux pouvant vous convenir dans le but de valider la solution d’aménagement définitif.
- Livrables : Plans en 2D de 2 propositions d’aménagement + vues 3D des 2 propositions d’aménagement + planches d’ambiance.
Nota : Après présentation des 2 propositions d’aménagement, il vous sera demandé, suite à un délai de réflexion d’une à deux semaines, de me retourner par mail, toutes les modifications souhaitées me permettant d’établir le projet définitif. Toute demande de modification ultérieure, à la validation du projet définitif, sera facturée en supplément.
3/ Avant Projet Définitif (APD) :
- Réalisation du plan 2D et modélisation en 3D du projet d’aménagement définitif, suite aux modifications souhaitées. Choix des références de matériaux pour les revêtements de sols (carrelage, parquet, moquette…), les sanitaires (receveur de douche, baignoire, mitigeur…), les revêtements de murs (couleurs des peintures, papiers peints…) et les choix de mobilier, qui vont constituer l’ensemble de votre projet.
- Objectif : Valider définitivement les plans d’aménagement du projet et les matériaux.
- Livrables : Plans en 2D du projet d’aménagement définitif + modélisation en vues 3D + listing des différents matériaux choisis.
4/ Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) :
- Réalisation du descriptif de l’ensemble des travaux du projet d’aménagement définitif, poste par poste et de l’ensemble des plans techniques (cloisons, électricité, plomberie, sanitaires, chauffage, faux plafond, sols, peinture, élévations des SDB-cuisine…).
- Objectif : Permettre aux différentes entreprises consultées, d’établir des devis précis et complets.
- Livrables : Descriptif travaux + plans techniques.
Suite à cette 4e étape, vous êtes désormais en possession du dossier complet du projet d’aménagement définitif. Vous avez deux possibilités : soit vous me missionnez pour le suivi de chantier, soit vous réalisez seuls ce suivi de chantier et vous lancez l’exécution des travaux avec la ou les entreprises que vous avez sélectionnées.
Nota : Je travaille avec des entreprises sérieuses avec qui j’ai créé des liens de confiance, dans le cas d’une mission complète (conception + suivi de chantier) je vous présente mes entreprises partenaires, afin qu’elles puissent établir des devis pour votre projet. Toutefois, je me réserve le droit de cesser notre collaboration, en suivi de chantier si la ou les entreprises retenues par vos soins, ne correspondent pas à mes critères de valeurs et de travail.